Connaitre son sol
Lorsqu’on souhaite s’occuper d’un jardin, connaitre son sol est l’une des premières notions que le jardinier doit maitriser.
Dans MonjardindanslesLandes, le jardinier est passé par cette étape de la découverte des qualités agronomiques de la terre de son jardin.
Parce qu’il sait que selon les régions, voire même dans un jardin, il peut exister différents types de sols.
Toutes les plantes n’appréciant pas les mêmes conditions de culture et notamment de substrat, il est préférable de mettre en adéquation la terre du jardin et la plante.
Le jardinier étant un homme d’expérience, il sait que pour qu’un végétal se trouve bien dans son jardin, il faut que la terre et le climat soient accueillants. Il lui est difficile d’intervenir sur le climat alors qu’au niveau du sol, lorsqu’il connaitra ses composantes agronomiques, il pourra réaliser des amendements qui permettront de rendre sa terre plus accueillante pour un grand nombre de végétaux.
Les analyses de sol
Pour le jardinier, il existe deux tests facilement réalisables pour déterminer de façon relativement précise, les qualités agronomiques de la terre de son jardin.
A première vue, le sol de MonjardindanslesLandes est sableux et vue la végétation spontanée qui y pousse, le jardinier en déduit qu’il s’agit d’une terre acide.
Il va toutefois réaliser deux observations qui vont lui permettre de déterminer en proportion les composants du sol (argile, limon, sable, …) et en même temps, comment ces composants sont répartis à l’intérieur du sol.
Pour cela, le jardinier va réaliser un test de sédimentation et un profil cultural.
Test de sédimentation
Le test de sédimentation consiste à prélever un échantillon de la terre du jardin représentatif du sol en place.
On place cette terre dans un bocal en verre d’environ 1 litre de volume et on rempli l’espace laissé libre avec de l’eau.
On secoue vigoureusement et suffisamment longtemps le bocal fermé pour bien mélanger les différents éléments du se l’échantillon.

Il va falloir ensuite attendre un ou deux jours pour laisser tous les composants se déposer progressivement sur le fond du bocal.
Les éléments les plus lourds (sable, gravier) vont se déposer en premier et ce seront les plus légers (argile, limon) qui apparaitront sur le haut de l’amas de terre.
Profil cultural

Réaliser un profil cultural c’est utiliser une méthode d’analyse du sol qui est complémentaire du test de sédimentation.
Cela consiste à creuser un trou suffisamment large et profond pour avoir accès aux différents horizons du sol.
Sur cette photo, les tas de terre sont triés et composés selon leur ordre d’excavation.
L’intérêt de ce test est de découvrir ce que l’on appelle les différents horizons (couches) du sol. On peut voir ainsi, la répartition des éléments du sol selon différentes strates et en même temps, cela permet de savoir si le sol est ce que l’on appelle, profond.
Un sol profond est un sol qui possède une grande épaisseur de terre au dessus de la roche mère, qui elle est constituée, comme son nom l’indique, de roches (calcaire, granit ou le grés par exemple).
Analyse physico-chimique
Pour compléter ces deux tests, le jardinier pourra également prélever un échantillon de terre de son jardin et le faire analyser par un laboratoire spécialisé.
Il s’agit d’une analyse chimique ou physico-chimique, qui permettra de connaitre avec précision les constituants du sol, son pH, ainsi que la présence ou non et leurs proportions, d’éléments minéraux, tels que l’azote (N), le phosphore (P) ou encore le potassium (K).
Ces 3 éléments sont les principaux nutriments dont les plantes ont besoin pour leur bon développement.
L’analyse peut également détecter d’autres éléments minéraux.
Elle est enfin accompagnée d’une interprétation et de préconisations apportées par le laboratoire d’analyse pour améliorer la terre du jardin.
Pour faire réaliser ce type d’analyse, il est possible de se renseigner en jardinerie ou sur le net où l’on peut trouver des laboratoires qui sont accessibles aux jardiniers amateurs.
Pour contribuer à faire vivre ce blog et bien sûr, échanger avec la communauté, n’hésitez pas à déposer un commentaire ou à poser vos questions, je ne manquerai pas de vous répondre.
