Mon jardin dans les Landes

Chlorose ferrique du citronnier : comment réussir à soigner les feuilles

 Le citronnier, comme de nombreuses autres plantes peut souffrir de chlorose ferrique qui est en fait, une carence en fer. Cette chlorose ferrique apparait souvent lorsque les plantes sont cultivées en pot, mais aussi lorsque bien qu’étant en pleine terre, la plante ne peut assimiler cet élément minéral. 

  Le jardinier qui cultive en pot et en pleine terre un certain nombre d’agrumes, s’est rendu compte que certains, notamment cultivés en pot, présentent une décoloration du feuillage assez particulière.

  Cette décoloration du feuillage du citronnier est caractéristique d’un manque de fer, c’est un aliment très important pour les agrumes comme d’autres plantes.

  Le fer entre en grande partie dans la fabrication par les feuilles de la chlorophylle, ce colorant vert qui donne leur couleur aux feuilles et qui est la résultant de la photosynthèse.

 

  Cette caractéristique de la chlorose ferrique, c’est en fait que le limbe des feuilles du citronnier jaunit, alors que les nervures restent vertes.

  C’est assez parlant n’est-ce pas ?

chlorose ferrique citronnier

  Cette chlorose ferrique peut à terme, affaiblir les agrumes du jardinier.

  S’il n’agit pas, les feuilles pourront finir par tomber et surtout, la mise à fleurs et à fruits sera surement compromise.

  Ce n’est pas ce que souhaite notre spécialiste de la vitamine C !!!

Chlorose ferrique du citronnier

2 cas de figure s'imposent

  Le jardinier connait bien ce problème de chlorose ferrique, car il le rencontre sur d’autres plantes de son jardin comme certains rosiers ou encore des hortensias par exemple qui sont eux cultivés en pleine terre et qui souffrent plutôt d’un blocage dans le sol.

  Il sait que les deux cas de figures suivants sont la cause de ce manque de fer.

  • Soit l’élément (fer) n’est pas présent dans le sol et doit donc être apporté en complément de fertilisation.
  • Soit l’élément (fer) est présent dans le sol mais pas sous une forme assimilable, ou alors, il est bloqué par l’excès d’un aliment antagoniste.

            Pour exemple, l’assimilation du fer est bloquée par un excès de calcium.

            Le fer, pour être assimilable doit être sous forme chélatée.

  Lorsqu’il s’agit d’une culture en pot, comme c’est le cas pour le citronnier de notre jardinier, les mélanges terreux que l’on trouve dans le commerce, ne sont pas particulièrement excédentaires en calcium, ils sont également souvent dépourvus de fer ou alors celui-ci n’est présent qu’en très faibles quantités.

  Le jardinier doit donc prévoir, au moment du rempotage de son citronnier, ou en cours de culture, d’apporter cet élément minéral à des doses adéquates.

  Pour cela, il dispose de deux solutions:

  • soit il peut fertiliser avec un engrais complet qui en comporte,
  • soit il peut apporter seulement l’élément fer à l’aide d’un « complément alimentaire » qui contient du fer sous forme chélatée, qui est plus facilement assimilable. 

  Le fer chélaté se trouve facilement en jardinerie, il se présente sous forme d’une poudre rouge que l’on dilue dans un arrosoir avec de l’eau et que l’on applique en arrosage.

Découvrez dans cette vidéo, comment le jardinier prend soin de ses agrumes en pot !

Pour contribuer à faire vivre ce blog et bien sûr, échanger avec la communauté, n’hésitez pas à déposer un commentaire ou à poser vos questions, je ne manquerai pas de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut