Mon jardin dans les Landes

Janvier au jardin: quand la terre se repose

  En janvier au jardin, comme nous sommes au cœur de l’hiver, le jardin est en mode repos.

  Le jardinier lui aussi est en mode repos en ce qui concerne les travaux au jardin, il en profite cependant pour mener un certain nombre de réflexions concernant les projets futurs de cette nouvelle année.

Parmi ceux-ci, il répertorie notamment les cultures du potager, mais aussi l’installation de nouvelles plantes ou arbres.

janvier au jardin

  Janvier au jardin est une période de réflexion, d’inspiration et de repos.

  A part les quelques oiseaux qui viennent picorer les graines à disposition, il y a peu d’activité dans MonjardindanslesLandes.

  Le jardinier en profite pour observer, prévoir le printemps et protéger les plantes sensibles au froid.

Janvier au jardin: quoi faire ?

Prendre le temps d'observer le jardin

Prévoir le printemps

Protéger du froid les plantes sensibles

Observer le jardin

  En janvier au jardin, le jardinier prend souvent le temps d’observer le jardin car cela lui permet d’apprécier le travail réalisé l’année précédente, mais aussi de mener quelques réflexions quant à l’avenir du jardin.

  Même s’il fait froid, en janvier au jardin, le moment est propice également à la rêverie et à l’imagination. 

  

 

 

 

  janvier au jardin : prendre le temps de rêver !

janvier au jardin
Laissons le temps à la rèverie

Prévoir le printemps

  En janvier au jardin, c’est le moment de réfléchir aux cultures que l’on va installer au potager. Chaque année, la priorité est donnée aux légumes du soleil : les tomates, les courgettes, les poivrons et les aubergines.

  Pour certains de ces légumes, la préparation commence par les semis maison. On utilise alors les graines récupérées sur les fruits des années passées. Pour d’autres variétés plus précises, notamment les aubergines et les poivrons, l’achat de graines reste nécessaire.

  Cette période de repos hivernal est donc idéale pour faire quelques recherches et commander ses semences. Cette année, en plus des classiques, le projet est d’installer des haricots verts, quelques choux romanesco et peut-être d’autres légumes moins habituels.

  C’est aussi cela, le plaisir du jardin : se lancer des défis, avec parfois des réussites, mais aussi des loupés… nous verrons cela par la suite.

Prendre le temps de choisir ses graines de légumes, de fleurs et d'aromatiques

Protéger les plantes sensibles au froid

  En janvier au jardin, certains plants en pleine terre nécessitent une protection hivernale pour affronter les gels un peu forts.

  Le jardinier a attendu le dernier moment pour le faire, mais jusqu’à présent, la météo a été plutôt clémente de ce côté-ci.

  Les quelques frileuses qui sont en pot vont être rentrées sous abri froid, il s’agit principalement des agrumes (citronnier, mandarinier, clémentinier, …).

  La protection pour les plantes en pleine terre consiste à emmailloter la plante avec un voile d’hivernage prévu à cet effet.

Et toi, tu fais quoi en janvier au jardin ?

Laisse moi un commentaire pour partager tes activités de jardinage en janvier.

Pour contribuer à faire vivre ce blog et bien sûr, échanger avec la communauté, n’hésitez pas à déposer un commentaire ou à poser vos questions, je ne manquerai pas de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut