Mon jardin dans les Landes

Comment cultiver un citronnier en pot ?

Cela fait quelques années que le jardinier cultive des agrumes en pot. Parmi ceux-ci, un citronnier des quatre saisons trône fièrement dans un coin ensoleillé du jardin.

Le jardinier en prend particulièrement soin tout au long de l’année pour profiter d’une petite production de fruits en plein cœur de l’hiver. 

Je vous dévoile ici quelques astuces pour réussir la culture des agrumes en pot.

Le citronnier de mon jardin dans les Landes

Au travers de cet article, vous découvrirez grâce aux liens et à la vidéo que je vous propose, comment reproduire, cultiver et protéger vos agrumes en pot.

Quel plaisir de récolter ses propres fruits (citrons, oranges, mandarines et autres) remplis de vitamines, qui arrivent à maturité à un moment de l’année (souvent en hiver) où l’on a bien besoin de ce coup de boost naturel.

Si vous en avez déjà un au jardin et que vous n’arrivez pas à obtenir de fruits.

Si vous hésitez encore à passer le pas, parce que vous pensez ne pas être à la hauteur, ces précieux conseils vous éclaireront sur la culture des citronniers et agrumes en pot et finiront sûrement de vous convaincre  à accueillir chez vous l’un de ces petits arbustes dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon.

Le citronnier, comme les autres agrumes, est souvent cultivé pour sa production de fruits. Il peut être également considéré comme un arbuste ornemental.

Dans mon jardin dans les Landes, le jardinier cultive ses agrumes dans le but de récolter quelques fruits qui sont bien meilleurs que ceux qu’il trouve dans le commerce alimentaire.

Culture du citronnier en pot

Pour obtenir une production de fruits, il lui est nécessaire de réaliser un certain nombre d’opérations culturales.

Du semis à la greffe en passant par le bouturage, le citronnier peut être reproduit facilement.

La taille, la fertilisationla protection contre les parasites, sans oublier l’arrosage, sont des opérations culturales que le jardinier ne néglige pas, car il sait qu’elles sont primordiales à un bon développement de ses plantes.

Les agrumes et le froid

  Dans les régions méridionales de la France et sur la bordure atlantique, la plupart des agrumes peuvent être cultivés à l’extérieur toute l’année.

  Ce n’est pas le cas dans mon jardin dans les Landes, et le jardinier doit donc s’assurer de protéger du gel le citronnier qu’il cultive en pot.

  Dés que les gelées automnales pointent leur nez, il met à l’abri son citronnier sous un appentis, voir même, lorsque les gelées sont trop fortes, il le met à l’intérieur de la maison, dans une pièce qui n’est pas trop chauffée. 

  Il protège ainsi sa plante tant que les gelées printanière ne sont plus à craindre.

  Il existe un certain nombre d’agrumes résistants au froid, chez le citronnier, la variété ‘Meyer’ peut supporter des températures allant jusqu’à -10°C.

  Mais attention, en pot ce ne sera pas le cas !

N'hésitez pas à visionner cette vidéo qui va vous en apprendre davantage !

Pour contribuer à faire vivre ce blog et bien sûr, échanger avec la communauté, n’hésitez pas à déposer un commentaire ou à poser vos questions, je ne manquerai pas de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut