Mon jardin dans les Landes

A propos du jardinier

A propos

 

Bonjour et bienvenue à vous qui passez par ici.

Je suis Jean-Luc et je vous accueille avec plaisir sur mon blog MonjardindanslesLandes.

Mes premières expériences jardinières, je les ai faites accompagné de mon père, dans le jardin familial.

Alors que j’avais 7 ou 8 ans, j’ai réalisé mon premier semis de radis sur une toute petite parcelle d’un sol remplit de cailloux, la terre de notre jardin d’alors était ce que l’on appelle en termes agronomiques, argilo-calcaire.

A bien y réfléchir, elle était surtout calcaire, pas l’idéal pour des légumes racines sauf si on souhaite leur donner une forme originale.

Ces moments d’échange avec mon père restent encrés à toujours en moi et représentent à coup sûr, le terreau de la graine passionnelle qui a commencé à germer en moi.

Plus tard, j’ai acquis une solide formation horticole et aujourd’hui, après plus de quarante années d’expérience et de pratiques professionnelles (j’ai notamment formé pendant dix ans de nombreux futurs professionnels de l’horticulture), comme amateures dans mes différents jardins, je me sens légitime à partager ici avec vous, mes connaissances, mes expériences et pratiques au jardin.

A vrai dire, cela fait une dizaine d’années que j’ai commencé à partager mes occupations jardinières sur les réseaux sociaux, notamment au travers d’un premier blog du même nom que celui-ci, mais qui finit par mal vieillir, la plateforme qui l’héberge ayant muté récemment et ne me convenant plus.

En parallèle, j’anime également une chaîne YouTube éponyme depuis une douzaine d’années, elle est suivie par plus de 30000 abonnés.

Sur ce blog, vous trouverez un nombre incalculable d’informations et de conseils que je partage avec vous, avec plaisir et que vous n’êtes pas obligés de suivre.

La passion du jardinage fait partie de mon ADN et j’espère au travers de ce blog, sinon vous transmettre cette passion mais tout du moins vous sensibiliser aux réalités de la nature.

Et parce que ce blog ne pourra perdurer sans vous, je vous invite également à échanger avec moi au travers des commentaires que vous pouvez poster à l’endroit dédié sur chaque article.

Alors n’hésitez pas à faire preuve de curiosité et naviguez à votre guise au travers de ce blog.

A bientôt au détour d’un article.

Jean-Luc

  Nous n’en sommes qu’aux premiers pas de cette nouvelle aventure bloguesque.

  Merci pour votre indulgence face au peu d’articles pour l’instant, je m’appliquerai à nourrir ces pages régulièrement, comme on veille sur un jeune jardin qui commence à s’éveiller.

Retour en haut