Comment planter un olivier ? Ma méthode simple
MonjardindanslesLandes accueille depuis dix ans, un olivier que le jardinier a longtemps cultivé en pot avant de l’installer dans le jardin. Récemment, il a décidé d’en installer un autre, plus âgé, qui a un tronc et un port plus développé que le précédent. Mais avant de réaliser cette plantation, le jardinier doit s’assurer que le sol dans lequel il va installer son olivier, sera favorable à sa bonne reprise.
Alors voyons cela maintenant !
Profitant d’une offre intéressante chez un producteur de sa région, le jardinier à acquis un spécimen cultivé dans un pot d’un gros volume.
Il va devoir lui préparer un emplacement adéquat, et cela commence par le creusement d’une fosse de plantation, et comme le sol de MonjardindanslesLandes constitué quasi essentiellement de sable, le jardinier va devoir améliorer les qualités de ce sol.

Adapter le sol pour l'olivier
Pour favoriser la reprise de l’olivier et lui permettre de bien s’ancrer au sol, il faut que le jardinier réalise un trou de plantation de grandes dimensions.
Avec son expérience, il sait que les règles de l’art de la plantation de tout arbre, conseillent de réaliser un trou d’un mètre cube.
Il existe deux raisons principales pour lesquelles il est conseillé d’agir ainsi:
- Le fait que le type de sol n’est pas forcément naturellement adapté à l’arbre en question, il faut donc en profiter pour réaliser des apports (amendements) de matériaux adéquats (selon le type de sol: tourbe, terreau, sable, terre argileuse…).
- L’autre raison étant que l’endroit choisi pour la plantation peut se trouver dans un sol compact (cailloux, pierres, roche mère…) qui empêche la propagation des racines qui auraient du mal à s’installer et mettrait en péril le bon ancrage de l’arbre.
Les points faibles du sol
Le pH du sol de MonjardindanslesLandes est très acide (pH4.5), ce qui n’est pas adapté à la culture de l’olivier, il est préférable que le jardinier veille à améliorer sa structure.
Le sol de MonjardindanslesLandes est sableux, c’est plutôt un avantage pour réaliser le trou.
A l’inverse, il possède un gros désavantage, c’est qu’à environ cinquante centimètres de profondeur, se trouve une couche de grès appelée alios.
Cette couche est dure et relativement imperméable à la pénétration racinaire, elle est constituée d’oxydes fériques.
Le jardinier doit absolument casser cette couche pour installer son arbre.
A la pépinière, il était cultivé dans un pot d’environs 350 litres, d’un diamètre de 90 cm et d’une profondeur de 40 cm.
C’est une raison supplémentaire pour réaliser un trou suffisamment gros, pour accueillir confortablement la motte racinaire entière.
Au moment de la mise en place de l’arbre, le jardinier s’est assuré de le positionner en fonction de ses différentes faces.
Il lui reste à combler les espaces libres entre la motte et le reste du trou avec le mélange de terre qu’il avait réalisé auparavant.
Pour finir, un arrosage copieux permettra au mélange terreux de se positionner de façon adéquate auprès des racines.
Il faudra ensuite, pendant deux ans, arroser régulièrement en périodes sèches.
L’olivier étant un arbre à feuillage persistant, dans mon sol sableux, il faudra que je sois vigilent en été, mais aussi à la sortie de l’hiver, car fin février, début mars, il peut y avoir une période sèche.
La plantation de l'olivier
A la pépinière, l’olivier était cultivé dans un pot d’environs 350 litres, d’un diamètre de 90 cm et d’une profondeur de 40 cm.
C’est une raison supplémentaire pour réaliser un trou suffisamment gros, pour accueillir confortablement la motte racinaire entière.
Au moment de la mise en place de l’arbre, le jardinier s’est assuré de le positionner en fonction de ses différentes faces pour qu’il présente bien à son emplacement.
Une fois la motte en place, le jardinier a comblé les espaces libres entre la motte et le reste du trou avec le mélange de terre qu’il avait réalisé auparavant. Il a fait un mélange avec de la terre du jardin et un terreau spécial qu’il récupère dans une pépinière.
Pour finir, un arrosage copieux permettra au mélange terreux de se positionner de façon adéquate auprès des racines.
Il faudra ensuite, pendant deux ans, arroser régulièrement en périodes sèches.
L’olivier étant un arbre à feuillage persistant, dans ce sol sableux, il faudra que le jardinier soit vigilent en été, mais aussi à la sortie de l’hiver, car fin février, début mars, il peut y avoir une période sèche.
Voyez cette vidéo pour en savoir plus
Pour contribuer à faire vivre ce blog et bien sûr, échanger avec la communauté, n’hésitez pas à déposer un commentaire ou à poser vos questions, je ne manquerai pas de vous répondre.
