Mon jardin dans les Landes

Érables du Japon : l'histoire de ma passion (Épisode 1)

   MonjardindanslesLandes dispose d’un sol et d’un climat accueillants pour la culture des érables du Japon.

  En effet, son sol est sableux et plutôt profond avec une relative disponibilité d’eau en profondeur.

  Il a également un PH acide, ce qui, même si ce n’est pas une obligation, est recommandé pour la culture des érables du Japon.

  Le jardinier appréciant particulièrement ce genre de plantes, il a décidé un jour, d’installer une mini collection de ces petits arbres dans MonjardindanslesLandes. Dans cette rubrique « érables du Japon« , vous découvrirez une masse d’informations concernant ces magnifiques petits arbres. 

  En ce qui concerne la narration, à l’inverse du reste du blog, je parlerai en mon nom.

Mes érables du Japon

  Dans MonjardindanslesLandes, au fil d’une dizaine d’années, j’ai planté progressivement de jeunes érables du Japon. Au tout début, il n’y en avait qu’un seul : un Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’, un cultivar au feuillage finement découpé et d’un pourpre profond.

  Séduit par la réussite de cette première plantation et animé par mon affection pour ces petits arbres délicats, j’ai peu à peu enrichi le jardin de nouveaux sujets, installés aussi bien en pleine terre qu’en pot.

  Depuis, la collection ne cesse de s’étoffer, pour ma plus grande joie.

  C’est ainsi que commence la petite histoire de mes érables du Japon !

érables du Japon

Le commencement, épisode 1

  J’ai planté mon premier érable du Japon au printemps 1989, l’année des commémorations du bicentenaire de la révolution française.

  A l’époque, j’avais 23 ans et sûrement quelque part en moi un certain esprit révolutionnaire, ou en tout cas, j’étais sensible à cette page de l’histoire de France.

   Il a trente ans aujourd’hui et occupe toujours une bonne place dans le jardin de ma mère, qui est implanté dans la région niortaise.

   Il est pourtant planté dans un sol argilo-limoneux, à priori pas vraiment celui idéal pour ce genre d’arbre.

   Ce sol n’est pas acide et est collant lorsqu’il est humide.

   Il est par contre, profond et fertile, la roche mère calcaire n’y est pas présente en surface, contrairement à d’autres parcelles de jardins de la région.

   Cet érable est un Acer palmatum ‘Atropurpureum’.

Le voici en automne 2019

Acer palmatum 'Atropurpureum'

  A l’époque, il n’y avait pas pléthore de choix dans les jardineries.

  De nos jours, ce genre s’est beaucoup démocratisé en France et nous pouvons trouver plus facilement de nombreux cultivars, tous plus intéressants les uns que les autres.

  Malgré tout dans les jardineries de nos villes, on trouve un choix encore restreint.

  Grâce à internet, certaines pépinières spécialisées sont maintenant accessibles facilement, ce qui permet aux jardiniers de s’approvisionner en plants de qualité livrés à domicile ou à proximité.

  Cependant, il ne faut pas oublier les producteurs locaux, chez qui l’on trouve parfois de véritables perles et qui sont toujours de bon conseil.

  Certaines régions sont d’ailleurs mieux loties que d’autres, notamment celles dont le sol naturel est parfaitement adapté aux érables du Japon.

  De surcroit, ces régions possèdent souvent un climat également favorable, la Bretagne en est un bon exemple.

  C’est ainsi que l’Acer palmatum, plus connu sous le nom d’Érable du Japon, est devenu un genre de plante qui allait changer ma vision du jardin.

Envie de connaître la suite ? Découvre la genèse de ma passion dans l’épisode 2 de mon aventure avec les érables du Japon

Pour contribuer à faire vivre ce blog et bien sûr, échanger avec la communauté, n’hésitez pas à déposer un commentaire ou à poser vos questions, je ne manquerai pas de vous répondre.

2 réflexions sur “Histoire de mes érables du Japon Episode 1”

    1. Hello, certains comme ‘Atropurpureum’ se développent plus rapidement effectivement.
      Assurément, en pleine terre la croissance est plus forte et plus rapide également.
      Bon jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut