Profil cultural : la méthode simple pour comprendre le sol de votre jardin
Le profil cultural est une méthode d’analyse du sol complémentaire du test de sédimentation.
Il s’agit de creuser un trou suffisamment large et profond pour avoir un accès visuel aux différents horizons de culture du sol.
Grace à cette opération, on peut observer les différentes couches du sol, de la couche superficielle aux couches profondes, et ainsi comprendre pourquoi nos plantes ne poussent pas malgré les soins que nous leur apportons.
Lorsqu’il a pris possession de MonjardindanslesLandes, le jardinier s’est interrogé sur la nature et la structure du sol de ce lopin de terre.
En fin connaisseur, il a commencé par réaliser un test de sédimentation qui lui a permis, dans un premier temps, de connaitre les proportions des principaux constituants d’un sol.
Pour affiner son étude de sol, il également réalisé un profil cultural, ce qui lui à permis de savoir s’il allait pouvoir imaginer d’installer dans son jardin tous types de végétaux.
Pourquoi faire un profil cultural ?
Identifier la structure du sol: Est-il sableux, argileux, limoneux ?
Repérer la semelle de labour: Comprendre pourquoi l'eau stagne et pourquoi les racines ne descendent pas.
Observer la vie du sol: Présence de vers de terre et de galeries.
Comment réaliser un profil cultural ?
L’idéal, pour ce type de test, est de creuser un trou que les spécialistes appellent fosse pédologique, d’environ 50-60 cm de profondeur.
De base, le jardinier savait que le sol de son jardin était principalement composé de sable, un matériau facile à travailler.
Pour réaliser ce profil cultural, il a choisi un endroit représentatif du jardin, là où il souhaitais installer son jardin potager.
Notez que selon la nature du sol, il faut s’équiper d’outils d’excavation adéquates.
Cela peut aller de la pelle bêche à la pelle mécanique, en passant par la pioche ou tout simplement la pelle de maçon.
Sur cette photo du profil cultural, les tas de terre sont triés et composés selon leur ordre d’excavation.

Comment interpréter ces observations ?
A droite, il s’agit de la terre de surface et plus on se déplace vers la gauche, plus la terre vient du fond du trou.
Les différentes couleurs sont également des indicateurs des constituants du sol.
Ici, les parties marrons indiquent que le sol contient de la matière organique alors que le tas blanc à gauche montre la présence de sable blanc.
C’est lui que l’on retrouve en profondeur.
Notre spécialiste a pu observer quelques racines qui se développaient plutôt à la verticale, ce qui donne un indice sur un état de non compaction du sol.
En effet, dans un sol compacté, les racines ont du mal à se développer en profondeur.
Enfin, dans la mesure où son sol est sableux, le jardinier se doutait qu’il était drainant, cela évite l’asphyxie racinaire.
Et ensuite ?
En résumé, prendre le temps de réaliser un profil cultural est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre potager. En comprenant enfin ce qui se passe sous la surface, vous ne jardinez plus au hasard !
Suite à vos observations, vous saurez exactement quelles actions mener : apporter des amendements (organiques ou calciques) pour nourrir la terre, protéger votre sol avec un paillage nutritif, ou simplement décompacter les zones dures avec des outils doux comme la grelinette ou la fourche à bécher.
Et vous, qu’avez-vous découvert en creusant dans votre jardin ?
Dites-le moi en commentaire, je serais ravi d’échanger sur vos types de sols !
Pour contribuer à faire vivre ce blog et bien sûr, échanger avec la communauté, n’hésitez pas à déposer un commentaire ou à poser vos questions, je ne manquerai pas de vous répondre.
